photo FESTIVAL DU THÉATRE AMATEUR - LES CRAPAUDS FOUS

FESTIVAL DU THÉATRE AMATEUR - LES CRAPAUDS FOUS

Manifestation culturelle

Serémange-Erzange 57290

Le 01/02/2025

Cie La Chimère / Montigny les Metz Le crapaud est sujet à métamorphose : dans les mares, le têtard devient grenouille ; dans les contes, l’animal devient prince charmant. Sous ce titre drôle et énigmatique se développe l’histoire vraie de deux jeunes médecins et amis polonais qui, en 1940, sauvent des milliers de vies grâce au fruit de leur imagination : leur supercherie médicale et leur audacieuse comédie permettent de sauver les habitants de Rozwadow de la déportation planifiée par les nazis. Le stratagème qu’ils imaginent semble suffisamment dramatique et drôle à la fois à l’auteur pour en faire une comédie historique un brin déjantée. Venez assister aux recherches d’Anastazy qui, dans le New York dans années 90, se lance sur les traces de son grand-père afin de faire toute la lumière sur les événements qui ont permis à un crapaud de résister à l’aigle allemand…

photo DANSE - WANTED POSSE NJIM

DANSE - WANTED POSSE NJIM

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Sarreguemines 57200

Le 28/03/2025

C'est l'histoire de NJIM, champion du monde de danse hip-hop le jour, voyou la nuit. 1984. Tout commence avec Malick, son camarade de classe. Une brique de lait, son premier vol. 1986. NJIM rencontre Vegas, un danseur virtuose qui le prend sous son aile. Avec lui, NJIM se passionne pour un tout nouveau mouvement artistique : le hip-hop. "C'est ça que je veux faire !" Et puis tout s'enchaîne très vite. Des spectacles de MJC aux championnats du monde, des petits larcins aux braquages, NJIM en veut toujours plus. Mais ses démons le rattrapent. "Et maintenant, tu vas faire quoi ?". Inspiré d'une histoire vraie, ce spectacle raconte l'énigme d'un homme aussi déterminé que talentueux mais tiraillé entre sa passion pour la danse et son besoin d'adrénaline. Cet enfant de foyer arraché à sa mère et ses frères se retrouve en quête perpétuelle d'une famille, d'un crew, d'un gang. À la vie, à la mort.

photo THÉÂTRE - RUE MOLIÈRE

THÉÂTRE - RUE MOLIÈRE

Théâtre

Serémange-Erzange 57290

Le 02/04/2022

On prétend que Molière n’a pas écrit toutes ses pièces. Que Corneille l’aurait un peu aidé ici et là. La compagnie Les Uns, Les Unes est en mesure aujourd’hui de révéler l’exacte vérité. Molière, alias Jean-Baptiste Poquelin, a effectivement été aidé. Non pas par Corneille, mais par une certaine Scapinetta qu’il a rencontrée dans sa jeunesse. C’est elle qui, suite à un défi qu’elle lui a lancé, lui inspirera certains personnages des pièces qu’il écrira plus tard, et en particulier ses personnages féminins, forts en gueule, véritables précurseurs de ce qui deviendra peut-être quelques siècles plus tard le féminisme… Avec cette petite anthologie de scènes phares de l’œuvre du « Patron », où le spectateur s’amusera à identifier de quelles pièces elles sont tirées, Roland Marcuola s’est amusé, en essayant de restituer la langue de l’illustre Théâtre, à inventer une histoire aussi vraie… qu’une pièce de Molière…

photo FACE À LA MÈRE - JEAN RENÉ LEMOINE - ALEXANDRA TOBELAIM

FACE À LA MÈRE - JEAN RENÉ LEMOINE - ALEXANDRA TOBELAIM

Thionville 57100

Du 31/01/2022 au 01/02/2022

Le chant d’amour d’un fils à sa mère Face à la mère, c’est d’abord un texte bâti sur une histoire vraie. Celle, tragique, de Jean-René Lemoine, dont la mère a été assassinée, loin de lui, dans un Haïti en proie à la violence. Quelques années après, le fils décide de lui confier, par-delà la mort, ce qu’il n’a jamais su ou jamais osé lui dire, en un vaste monologue poétique. Jean-René Lemoine avait interprété ce texte seul sur scène, il y a une dizaine d’années. Pour lui donner encore plus d’amplitude et d’universalité, Alexandra Tobelaim a, elle, choisi de le confier à un « choeur » de trois comédiens. Elle a aussi souhaité y mêler une partition musicale composée par Olivier Mellano. Sur scène, une batterie, une contrebasse et une guitare rythment et accompagnent ce chant à l’absente, lui conférant un vrai supplément d’émotion. À la clé, au-delà des remords et de la noirceur, plus qu’un apaisement : un retour à la lumière, une célébration de la vie.